Point néolithique
Par Béryl Breuil/ Atelier BRUISSANT
Informations pratiques
📅 Début
🏁 Fin
⏰ Durée
2 jours
🎯 Niveau requis
Intermédiaire
💰 Prix
250 €
👥 Participants max
8 personnes
Description du stage
« Le point dit « Néolithique » ou « Burkina », est une technique de tresse à 3 brins. Elle commence au centre de l’ouvrage et s’ouvre en spirale à mesure que l’on ajoute des brins. Vous apprendrez à la réaliser en appui sur la paume de la main, avec un geste spécifique qui s’apparente aussi à celui du tressage périgourdin. La forme se dessine au fur et à mesure selon les ajouts de brins et le serrage. Les variations possibles sont nombreuses, nous en verrons deux : le rond et l’ovale, avec deux types de bordures : cousue ou en point de hochet.
Ce stage ne nécessite pas de connaître auparavant des techniques de vannerie traditionnelle, mais demande d’avoir un peu de dextérité avec l’osier. Il n’est pas recommandé en cas de douleurs aux mains. »
À propos du formateur
Béryl Breuil/ Atelier BRUISSANT
"Après l'obtention du BPREA Osiériculture Vannerie à Fayl-Billot, une formation complémentaire en design vannier et des stages auprès de plusieurs vannier.e.s et osiericulteur.ice.s, je développe depuis 2022 mon activité en Sud- Ardèche, entre vannerie traditionnelle et créations de pièces originales."